
Représentation de Repas de famille d’Emanuel Campo et Grégoire Damon
Mardi 7 octobre 2025 au café la Cantina, Villeurbanne (69)
poète x auteur x interprète
poète x auteur x interprète

Représentation de Repas de famille d’Emanuel Campo et Grégoire Damon
Mardi 7 octobre 2025 au café la Cantina, Villeurbanne (69)
Texte inédit, lecture filmée au centre culturel l’Athénéum à Dijon, janvier 2024.
C’était le 21 décembre 2023. Photo : Tom Buron.
Retour en vidéo de ma sortie de résidence à La Factorie – Maison de poésie en Normandie.
Un grand merci à l’équipe de la Factorie pour son accueil et son soutien.
Salutations à Sarah Masson, Ahlem Ghayaza, Adeline Miermont-Giustinati, Tom Buron et Fred Aubin.
Site internet de la Factorie https://www.factorie.fr/

C’était samedi 15 octobre 2022 lors des Cafés Littéraires de Montélimar sur la scène du conservatoire. Merci à Julien d’Abrigeon pour son invitation à sa carte blanche poésie-performance. Une salle pleine. Une écoute de qualité. Merci aussi à l’équipe et aux bénévoles des Cafés Littéraires. Informations sur la soirée sur le site des Cafés Littéraires
https://www.instagram.com/compagnie_esquimots/
https://www.facebook.com/compagnie.esquimots/
https://www.compagniesquimots.com/
Le 6 mars 2010, j’écris et compose le morceau Moonwalk sur le Rhône.
De 2011 à 2013, il est au répertoire du duo Blinno & Printemps 2004 que je mène avec l’ami et guitariste et compositeur Rémi Bancillon. Printemps 2004 c’est moi, Blinno c’est lui.
2019, je retrouve dans mon disque dur l’enregistrement d’un de nos concerts. Celui du mercredi 20 mars 2013 au Bistrot de la Scène à Dijon (21). Nous sommes invités par Label Épique qui en profite pour enregistrer le concert.
Le 6 mars 2020, Moonwalk sur le Rhône a 10 ans. L’occasion de le mettre en ligne car jamais nous ne l’avons rejoué depuis 2013 et que nous ne l’avions jamais enregistré en studio.
Bonne écoute.
« Faut ramasser les post-it qui tombent par terre car ils sont écrits avec amour. »

Il s’agira d’une forme diffusée en classe uniquement.
Production : Étrange Playground.
Soutien et résidence (du 6 au 10 mai 2019) : La Minoterie – Pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Dijon (21). Autres partenaires en cours de recherche.
Suivre sur Facebook.
Site de la Minoterie.
L’équipe du spectacle Light Spirit / compagnie des Lumas. C’était au théâtre de la Renaissance, mars 2018, Oullins (69). De gauche à droite : Julie Binot, Éric Massé, Céline Déridet, Jules Trémoy, Emanuel Campo.
Voici quelques images du spectacle franco-chinois « La Forteresse » auquel j’ai participé en tant que co-auteur et qui a été créé le mois dernier au festival de Wuhzen en Chine.
« Maman t’apprendra à vivre dans cinq mètres carrés. Tes papiers, dans ce sac-là. Bulletins de salaires, pochette bleue. Papiers du docteur, pochette verte. Tes dessins, pochette blanche. Dessiner, ça fait du bien. Lis aussi quelques livres. Tes vêtements propres dans ce sac. Les sales dans un autre. Tes affaires de toilette au-dessus du reste. Tes affaires personnelles dans un sac ou sur une étagère, toujours à portée de main. Une vieille photo te sauve de la déprime. Si tu peux, visse un crochet au mur. Pends-y une lampe de poche. Prévois toujours un jeu de piles de rechange. Surtout, range dans la minute ce que tu défais. Ne laisse jamais trainer des choses sinon c’est vite le bazar. Ne t’encombre pas. Revends les bibelots que l’on t’offre. N’allume jamais un feu. Même un briquet. Sors si tu as le cafard. Sors le plus longtemps possible. Promène-toi dans un parc, cherche de la verdure, contemple un arbre, roule-toi dans le gazon, marche le long de l’eau, assieds-toi sur un banc, grimpe une colline, cours, fait de l’exercice. Bois ton café dans un fast-food, c’est moins cher. Mange le plus souvent dehors, achète en promo. (Un temps) Choisis avec qui tu vis. »
LA FORTERESSE
被围困的城堡
Compagnie : ILIMITROF CPG
Spectacle franco-chinois en espace public.
Mise en scène : BERTRAND DESSANE , Texte : EMANUEL CAMPO, CAO JING, Scénographie et graphisme : NEMO, Comédiens : LI FEI, ARNAUD LERAY, Création musical : SERGE SANA , Assistantes à la dramaturgie et traductrices : CAO JING, LUN YIZHUO, Équipe de production : KEVIN SAVARY, LUN YIZHUO, JIANG YONG
Site de la compagnie
Page Facebook de la compagnie
Merci à Frédérick Houdaer de m’avoir invité au Cabaret Poétique du Périscope le 8 octobre dernier. Une formidable occasion de montrer ce qu’on sait faire hors de nos blogs et de nos livres.
Merci à Antoine LnP et Judith pour les photos.







Bonus selflou :

Site de Nicolas Vargas
Site de Perrin Langda
Site de Laurent Bouisset
Site de Frédérick Houdaer, le MC du Cabaret
Spectacle Light Spirit (Théâtre, musique, slam) / Cie des Lumas
Comédie de Valence, festival Ambivalence(s)
MAR. 30 MAI > JEU. 01 JUIN 2017, 19h

Vendredi 7 avril 2017 / Ambérieu-en-Bugey
20h / Espace 1500 / entrée libre
réservation : mediatheque@mairie-amberieuenbugey.fr /04 74 38 37 31
événement Facebook
« On est là » réunit Paul Wamo, poète kanak venant de Nouvelle-Calédonie et Emanuel Campo, poète résidant à Lyon. Deux poètes performeurs venant de lieux diamétralement opposés, mais appartenant à la même génération, partageant la même langue et créant dans les mêmes domaines artistiques, à savoir l’écriture, la musique et la scène.
A les entendre sur scène justement, ça chante, ça scande, ça pousse des bruits, ça bouge, ça discute avec le public et c’est toujours en mouvement. Une poésie du « ici et maintenant » qui tend vers l’action. « On est là » est une poésie de la rencontre qui mêle poèmes écrits à deux et textes provenant de leur correspondance étalée sur l’année 2015.
A Partir de 11 ans. Infos sur le site de la Médiathèque.
Extrait
Reportage sur la résidence 2015
Interview décembre 2014
Retrouvez-moi dans LIGHT SPIRIT – LA BATTLE de la compagnie des Lumas, le samedi 26 novembre 2016 à 16h à la médiathèque Jean Prévost à Bron (69). C’est vous qui votez pour le ou la gagnante et c’est gratuit. Infos ici.
Cette année je travaille avec la compagnie ilimitrof.
Voici des premières images de « Ces petits actes qui nous engagent », spectacle en espace public en cours de création.
Retrouvez-moi lundi 4 avril dans le spectacle « Light Spirit » de la compagnie des Lumas à la médiathèque B612 à Saint-Genis Laval (69) dans le cadre du festival « Paroles, Paroles ».
Une création théâtrale et musicale autour de l’esprit des Lumières qu’Eric Massé et son équipe déclinent en deux formes courtes :
– Battle de Slam et de Lumières qui s’attache à certaines définitions du Dictionnaire philosophique de Voltaire mises en abîme par la verve du slameur Emanuel Campo. Elle nous confronte avec insolence à des problématiques sociétales actuelles : montée des extrêmes politiques et des fondamentalismes religieux, abus de pouvoir… Elle se déploie entre textes et chansons, en un jeu où l’esprit, le bon mot joue un rôle essentiel. Que ce soit celui des salons d’hier ou celui des plateaux télé d’aujourd’hui, il devient une arme redoutable, et, l’espace de jeu : un champ de bataille.
– Entre-sorts : les artistes de la Battle s’attaque à Sade : il y est question de l’héritage de l’auteur en chacun de nous, et, de pouvoir, qu’il soit politique comme érotique. Lors de ces performances intimistes et joyeusement provocantes, les artistes investissent en parole et en musique des espaces inattendus, et, le public déambule d’une proposition à l’autre.
Découvrir le dossier du spectacle.
http://www.cie-lumas.fr/
http://www.la-mouche.fr/
Je viens de passer deux semaines en résidence avec Ilimitrof CPG au Citron jaune (CNAR) à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) pour participer en tant qu’auteur et comédien à la création de « Ces petits actes qui nous engagent », parcours-action franco-chinois asymétrique en espace public.
Chantier public ce samedi 20 février à 16h. Plus d’info ici.
Conception dramaturgique, mise en scène et en actes : Bertrand Dessane
Conception et scénographie: Némo
Création musicale et interprétation musicale: Pierrem Thinet
Ecriture et jeu: Emanuel Campo
Danse: Sijia Chen
Représentation de « On est là » par Paul Wamo & Emanuel Campo / Etrange Playground


