Emanuel Campo est franco-suédois et vit actuellement à Lyon.
Il est issu d’une génération de poètes et de poétesses qui très vite s’est emparée de la scène.
Il déclame actuellement ses textes accompagné du batteur Eric Pifeteau (Little Rabbits, Philippe Katerine, French Cowboy…).
Ses recueils sont publiés aux éditions la Boucherie littéraire et aux éditions Gros Textes.
Ils ont été relayés par des médias littéraires et généralistes comme France Inter, l’émission 21cm (Canal+), Rue89Lyon, France 3, Sitaudis, Les Cahiers Critiques de Poésie, Poezibao, Terre à ciel…
Il publie depuis 2005 des poèmes dans plusieurs revues de poésie et anthologies.
Il a performé ses textes en musique, en solo, en collectif sur les scènes de nombreux théâtres, salles de concert et festivals.
À la fois auteur et interprète, il a, avant de publier, cofondé des projets musicaux comme PapierBruit (duo à Lyon, plusieurs EP depuis 2013), et plusieurs spectacles et performances.
C’est au sein de la compagnie Étrange Playground fondée en 2011 à Lyon qu’il produit ses spectacles, concerts et projets artistiques personnels.
Il est aussi particulièrement impliqué dans la Compagnie La Multiple à Dijon au sein de laquelle il a écrit et mené plusieurs projets avec la metteuse en scène Marion Chobert.
Au sein d’autres compagnies, il a collaboré en tant qu’auteur et/ou comédien-performeur à la création d’une dizaine de spectacles : avec Muriel Carpentier (Cie Abysses), Éric Massé (Cie des Lumas), Natacha Paquignon (chorégraphe), en espace public avec illimitrof CPG, avec les poètes Paul Wamo (poète kanak), Grégoire Damon (Lyon) ou plus anciennement au sein du collectif Casse la Rime, etc…
C’est à Dijon qu’il commence son parcours artistique en s’impliquant dans plusieurs collectifs allant du théâtre, à la poésie et au spoken word. Il crée et anime entre 2009 et 2012 les Scènes Ouvertes Némésis, programmation quasi mensuelle de soirées de poésie, slam et rap au Théâtre Mansart à Dijon. Il est aussi membre du collectif Casse La Rime qui entre 2009 et 2012 impulse et fédère à Dijon et en Bourgogne la scène slam locale en créant et animant la KLAM, scène mensuelle à Dijon et en organisant les Nuits du slam de Dijon.
Il s’intéresse à la création partagée, à la transmission et travaille avec de nombreuses salle de spectacle et structures culturelles en Bourgogne et Rhône-Alpes.